S'abonner

Association rare : hyperthyroïdie et carcinome médullaire de la thyroïde - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.401 
D. Ben Sellem, Dr , L. Zaabar, Dr, B. Dhaouadi, Dr, B. Letaief, Dr, M.F. Ben Slimene, Dr
 Service de médecine nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer médullaire de la thyroïde est rarement associé à une hyperthyroïdie. Le but de cette étude est de rapporter l’association d’un cancer médullaire de la thyroïde, d’une hyperthyroïdie et d’un nodule froid à la scintigraphie et mettre en valeur le rôle de cette imagerie fonctionnelle dans la prise en charge thérapeutique.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 17ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a présenté une tuméfaction cervicale latéralisée à gauche, apparue depuis six mois et augmentant progressivement de volume, non compressive avec des signes francs d’hyperthyroïdie (amaigrissement, hypersudation, tremblement, palpitations et signes neuropsychiques). Le bilan thyroïdien confirme cette hyperthyroïdie. L’échographie cervicale a objectivé un nodule lobaire gauche hétérogène de 30mm de grand axe. Devant la suspicion d’un nodule toxique, une scintigraphie thyroïdienne au pertechnétate de sodium a caractérisé ce nodule comme étant froid écartant ainsi le diagnostic du nodule toxique et contre-indiquant une irathérapie. Après équilibration par les antithyroïdiens de synthèse, elle a eu alors une lobo-isthmectomie gauche. L’examen histologique a conclu à un carcinome médullaire gauche de 35mm de grand axe. La patiente a alors eu une totalisation thyroïdienne avec curage ganglionnaire ainsi qu’un dosage de la thyrocalcitonine qui est revenu positif.

Discussion

La scintigraphie thyroïdienne au 99mTc garde une place primordiale aussi bien dans l’orientation diagnostique de l’hyperthyroïdie que dans la prise en charge thérapeutique adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 423-424 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Basedow et cancer vésiculaire de la thyroïde : association rare
  • I. El Bez, A. Mhiri, I. Meddeb, I. Yeddes, L. Zaabar, D. Ben Sellem, B. Letaief, I. Slim, MF. Ben Slimene, N. Sahli, I. Rojbi, N. Hbaili, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Le Lymphome thyroïdien primitif
  • I. El Bez, N. Bechir, L. Zaabar, I. Slim, A. Mhiri, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.